Enquête de Slate, fact-checking des erreurs d’Isabelle Kersimon, Pierre Maurer et Romain Gaspar

Printemps Républicain
13 min readMar 1, 2021

Voici les notes détaillées auxquelles nous faisons référence dans notre réponse plus générale à l’enquête de Slate sur le Printemps Républicain :

[1] Le “questionnaire” envoyé par Slate trois jours avant la publication

Nous avons reçu une série de questions (20) de la part d’un journaliste de Slate indiquant que le bouclage avait lieu dans 3 jours (le jeudi pour le samedi). Avec un délai si court, avec de telles questions, nous avons fait le choix de ne pas y répondre.

Nous reproduisons ici les questions envoyés par Slate :

[2] Coexister, Samuel Grybozsky et Cecile Duflot

Dans l’épisode 3, une erreur manifeste s’est glissée :

Malheureusement pour Isabelle Kersimon, Pierre Maurer et Romain Gaspar, il y a un problème de date. Cécile Duflot n’était plus ministre en 2016. En effet, depuis le 31 mars 2014, elle avait fait le choix de ne plus être membre du gouvernement.

Page wikipedia de Cecile Duflot

En 2014, le Printemps Républicain n’existait pas.

[3] Rupture entre Céline Pina, Fatiha Boudjahlat et le Printemps Républicain

Voir le communiqué du Printemps Républicain revenant sur cet événement : https://www.facebook.com/PrintempsRepublicain/posts/518207735025485/

[4] Prises de position de membres du Printemps Républicain sur la revue/mouvement “Front Populaire” de Michel Onfray

Nombreux sont les membres du Printemps Républicain a avoir critiqué le positionnement de Michel Onfray, notamment Laurent Bouvet, Gilles Clavreul, Amine El Khatmi ou Vincent Lautard.

Aucun rapprochement ne peut donc être fait. Sauf en étant malhonnête.

[5] Le Printemps Républicain et Causeur

S’il est vrai que le manifeste du Printemps républicain a été à son lancement repris et publié sur le site de Causeur et qu’un des membres fondateurs a été journaliste dans cette revue, cela fait maintenant plusieurs années que nous avons des divergences fortes et que celles-ci sont exprimées. Par exemple ce texte ou ce tweet :

Tweet du Printemps Républicain

Élisabeth Lévy, la directrice de la rédaction du magazine Causeur, a récemment publié un édito — intitulé sobrement “La gauche charlot” — ou elle critique Gilles Clavreul et le concept de “tenaille identitaire”.

[6] Antennes locales du Printemps Républicain

Le Printemps Républicain compte 22 antennes régionales réparties sur l’ensemble du territoire et même en Belgique. Elles sont animées par des militants bénévoles et motivés qui les font vivre localement.

Elles publient régulièrement des communiqués, organisent des événements et réagissent à l’actualité locale (parfois repris dans les médias).

Par exemple, dans les Hauts-de-France, la section locale a organisé en juin 2019 une réunion publique sur le thème “libertés publiques et laïcité “ à science po Lille avec Laurent Bouvet et Thibault Thellier (professeur d’histoire). En février 2020 une rencontre autour du livre “Combats pour la France” d’ Amine El Khatmi a été organisée avec Marika Bret.

A Rennes, la section locale a, par exemple, organisée 4 rendez-vous débats (avec Tania de Montaigne notamment), a pris part au collectif qui a initié une marche contre l’antisémitisme en février 2019. Elle a intégré le Comité Laïcité 35 et a fait signer la Charte des valeurs républicaines dans le cadre des élections municipales.

La section bordelaise, outre l’organisation de débats et des interventions relatives à la situation locale, est également intervenue dans des cérémonies de commémoration (par exemple la commémoration de la rafle du 10 janvier 1944, ou lors d’un rassemblement contre l’antisémitisme.

À Grenoble, la section locale est intervenue à de multiples reprises sur des sujets locaux : sur l’affaire du burkini, pour demander un audit sur les subventions versées aux associations, pour faire adopter une charte de la laïcité par la municipalité. Elle a été également active pour faire connaître la Charte des valeurs républicaines lors des élections municipales.

L’antenne marseillaise a organisé de nombreux événements. On peut notamment citer le dîner-débat avec Henri Pena Ruiz sur le thème “pourquoi la laïcité ?”. Également, deux conférences au théâtre Toursky on été organisées sur le thème du fait religieux en entreprise et sur les premières lignes de la République.

En Occitanie, la section locale a organisé de nombreux événements. Elle réagit régulièrement à l’actualité locale et représente le Printemps lors de cérémonies. Elle s’est montrée très vigilante sur les dérives de l’extrême droite dans la région.

Dans le Haut-Rhin, plusieurs réunions publiques ont été organisées dont la presse locale s’est fait l’écho (ici et ).

[7] Le doxing d’un membre du Printemps Républicain par Stéphanie Lamy

Le doxing est une pratique consistant à rechercher et à divulguer sur l’internet des informations sur l’identité et la vie privée d’un individu dans le but de lui nuire.

C’est malheureusement ce qui est arrivé à notre membre Vincent Lautard par la militante Stephanie Lamy. Elle s’en est d’ailleurs vanté sur Twitter :

https://twitter.com/l_m_vin/status/1092895656811941888

Twitter a finalement banni le compte de madame Lamy suite à de nouveaux propos ne respectant pas les règles de la plateforme.

Chacun jugera de la qualité des personnes invitées à témoigner par Isabelle Kersimon, Pierre Maurer et Romain Gaspar dans leur série d’articles.

[8] Contexte du tweet de Jérome-Olivier Delb repris comme titre du 3ème volet de “l’enquête” de Slate

Le tweet [ «T’inquiète, j’ai d’autres comptes. Je vais pas te lâcher après ce que tu as osé faire à mon pote. Je n’oublierai jamais.» ] qu’utilisent les journalistes comme titre pour leur 3ème article n’est pas remis dans son contexte.

Il fait suite à un tweet attaquant Laurent Bouvet, dont tout le monde sait maintenant qu’il est gravement malade, retweeté par Rokhaya Diallo, se moquant de son “encéphalogramme” qui serait plat :

Madame Diallo a, par la suite, précisé qu’elle ne voulait pas se moquer de l’état de santé de Laurent Bouvet :

[9] Soutien du Printemps Républicain à Danielle Obono et Rokhaya Diallo

Quand les circonstances l’exigent nous n’hésitons pas à apporter un soutien public à des personnalités avec qui nous “ferraillons” dans le débat public.

Nous l’avons fait quand la députée Danielle Obono a été présentée en esclave dans une fiction publiée dans Valeurs Actuelles :

https://www.facebook.com/PrintempsRepublicain/posts/1562546113924970/
https://twitter.com/BenjaminSire/status/1299465399579402240

Ça a été le cas quand Rokhaya Diallo a été victime de menaces :

https://twitter.com/GillesClavreul/status/1202540397295218688

[10] Le journaliste Samuel Gontier de Télérama considère que demander un droit de réponse est une forme de “pression”

Le droit de réponse est un principe fondamental du droit de la presse et de la liberté d’expression. C’est une faculté offerte aux personnes nommées ou désignées dans un média de faire publier leur version des faits dans le média en question. L’exercice de ce droit est encadré pour éviter les abus. Le fondement du droit de réponse trouve sa source dans l’article 13 de la loi 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

Samuel Gontier, journaliste à Télérama, dans un article du 27 aout 2020, a qualifié le Printemps Républicain de mouvement ayant des idées d’extrême droite :

Extrait tiré de l’article “La rentrée des chaînes info (1/2) : Onfray, Raoult et racisme en majestés

Nous avons demandé un droit de réponse, comme la loi nous y autorise. Le voici :

Droit de réponse du Printemps Républicain publié dans Télérama

Dans l’épisode 3 de Slate, Samuel Gontier considère qu’user de son droit de réponse pour couper court à une calomnie est une forme de “pression”. Chacun se fera une idée de la déontologie de ce journaliste :

[11] Ressemblance entre le livre de Denis Maillard et le livre Inch’Allah

On retrouve des passages proches dans le livre de Denis Maillard “Quand la religion s’invite au travail” et le livre “Inch’allah : l’islamisation à visage découvert” dont Romain Gaspar est l’un des contributeurs.

Pour les plus motivés, ils pourront comparer les pages 30 à 33 du livre de Denis Maillard avec les pages 61 à 66 de Inch’Allah.

[12] Sondage de l’Aurore publié dans “La Gazette des communes”

La Gazette des communes a publié un sondage commandé par le think tank L’Aurore dont Gilles Clavreul est le délégué général.

C’est Romain Gaspar, qui est journaliste dans cet hebdomadaire, qui était en contact avec Gilles Clavreul pour la publication.

[13] Les articles d’Isabelle Kersimon sur l’islamisme

Petit florilège des articles d’Isabelle Kersimon (recension effectuée par le CLR) :

[14] Tweet d’Isabelle Kersimon sur Coexister et Samuel Grzybowski

Il est écrit dans l’article de Slate que le Printemps Républicain serait à l’origine du burn out de Samuel Grzybowski en 2016, fondateur de Coexister, alors que le Printemps Républicain existait à peine.

En revanche, en 2015 et 2016, une personne a tweeté de nombreuses fois sur Coexister et Samuel Grzybowski en particulier, il ne s’agit ni plus ni moins que …. d’Isabelle Kersimon, coauteure des articles de Slate sur le Printemps Républicain. Quelques exemples (il y en a d’autres) :

[15] La Charte de déontologie de Munich

La Charte de déontologie de Munich, signée le 24 novembre 1971 à Munich et adoptée par la Fédération européenne des journalistes, est une référence européenne concernant la déontologie du journalisme, en distinguant dix devoirs et cinq droits.

source : https://graphism.fr/la-charte-de-munich-en-affiche/

[16] Laurent Bouvet, l’insécurité culturelle et l’instrumentalisation par l’extrême droite de ce concept

Le livre de Laurent Bouvet, l’insécurité culturelle, n’a visiblement pas été lu par Isabelle Kersimon, Pierre Maurer et Romain Gaspar. En effet, à partir de la page 101, ils auraient pu lire tout un développement où l’auteur analyse et dénonce l’instrumentalisation par l’extrême droite de ce concept.

[17] Intervention du Printemps Républicain sur “les première lignes de la République”

La défense des premières lignes de la république (les élus et les fonctionnaires de première ligne : policiers, enseignants, infirmiers, médecins, pompiers, magistrats, etc.) est un thème récurrent pour le Printemps Républicain. Amine El Khatmi leur consacre un chapitre dans son livre “Combats pour la France”.

Nous avons organisé un événement sur ce thème le 30 novembre 2019. L’intégralité de cette journée de débat est visible sur YouTube.

[18] Tribunes de Vincent Lautard sur la santé

Vincent Lautard, un de nos représentants dans la région Occitanie, est un spécialiste des questions de santé. Il écrit régulièrement sur ce sujet, par exemple sur la fin de vie, pour la défense des soignants, sur les ehpad, les métiers de la santé et la covid.

Nous tenons à disposition d’autres références de textes écrits par Vincent Lautard.

[19] Livres de Denis Maillard sur les questions sociales

Outre son livre sur la “Religion au travail”, Denis Maillard a écrit un livre sur les gilets jaunes, et plus récemment deux ouvrages sur le “back office de la société de marché” et les travailleurs de première ligne.

Il est également possible en seulement quelques clics de retrouver ses articles sur divers sujets relatifs aux questions sociales.

[20] Articles de Benjamin Sire sur la société numérique, la culture ou le logement

Benjamin Sire écrit régulièrement des tribunes sur divers sujets qui lui tiennent à cœur. Il a notamment écrit sur l’impact du numérique sur la société (voir ici et la), sur la culture et la musique (par exemple cet article ou cette tribune) et sur le logement (ici).

Nous tenons à disposition d’autres références de textes écrits par Benjamin Sire.

[21] Écrits de Gilles Clavreul sur l’Etat, les services publics et les institutions

Gilles Clavreul a fait paraitre un petit livre numérique sur l’État : “L’état d’après ou comment réinventer une passion française” aux éditions de l’Observatoire.

Il écrit également sur les institutions et les services publics. Il est également possible de lire ses nombreuses prises de position sur divers sujets dans le bloc-notes de L’Aurore.

Ce n’est qu’un petit florilège de ses textes.

[22] Propositions d’Amine El Khatmi en matière d’écologie, de fiscalité ou de politique de la ville

Dans “Combats pour la France”, Amine El Khatmi aborde de nombreux sujets, notamment l’écologie, la fiscalité ou la politique de la ville. Isabelle Kersimon, Pierre Maurer et Romain Gaspar semblent s’être arrêtés à la première partie du livre …

Deuxième partie du livre “Combats pour la France” d’Amine El Khatmi

[23] Détail des unes de Charlie Hebdo

Une analyse fine de Charlie Hebdo montre que l’islam occupe une faible part de leurs unes.

Voir notamment sur ce sujet l’article du Monde “Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam”et le thread de Benjamin Sire sur le sujet.

[24] Le Printemps n’est pas complaisant avec l’extrême droite

Isabelle Kersimon, Pierre Maurer et Romain Gaspar auraient dû lire plus attentivement les prises de position du Printemps pour se rendre compte, sauf à être malhonnêtes, que le Printemps Républicain n’est pas complaisant avec l’extrême droite. Voici un petit florilège de nos interventions contre l’extrême droite et la droite identitaire :

Cette liste non exhaustive ne comprend pas les nombreux tweets de nos membres (Amine El Khatmi, Gilles Clavreul, Laurent Bouvet, Vincent Lautard) qui dénoncent l’extrême droite et ses agissements.

[25] Le budget du Printemps Républicain

Cette question semble passionner les foules. Le Printemps Républicain a un budget de fonctionnement sur les trois dernières années d’en moyenne 25 K€ par an, qui repose sur les adhésions et quelques dons.

Conformément à nos principes fondateurs, nous ne sollicitons ni n’acceptons aucune subvention publique.

--

--