Un combat tous azimuts pour les principes républicains

Printemps Républicain
1 min readOct 30, 2017

Les réactions indignées contre la décision du Conseil d’État enjoignant au maire de la commune de Ploermel de retirer la croix qui surplombe la statue du pape Jean-Paul II sont, pour le Printemps républicain, inacceptables. Elles montrent que les entorses aux principes républicains peuvent venir de tous côtés.

Cette actualité est l’occasion de rappeler, encore une fois, que le Printemps républicain, depuis sa création au printemps 2016, s’est positionné sur une « ligne de crête » qui le conduit à combattre toute forme de racisme tout en refusant toute compromission avec les intégrismes religieux et les atteintes au principe de laïcité qu’ils induisent. Cette position du Printemps républicain conduit, régulièrement, les extrémistes de tous poils à nous mettre en accusation. Pour les uns, nous serions « islamophobes », alors que nous ne faisons que combattre l’islamisme ; pour les autres, nous ferions preuve de naïveté voire de pusillanimité dans notre manière d’affronter ce même islamisme, obnubilés que nous serions par un « laïcisme » sans nuance.

Aujourd’hui plus que jamais, au moment où se multiplient les dérives identitaires, les attaques contre les principes républicains, au premier rang desquels la laïcité, trouveront toujours face à elles le Printemps républicain. Celui-ci se tient en effet aux côtés de tous ceux qui partagent ces principes et se battent pour les faire vivre, au-delà de toutes nos différences. C’est le sens même de la fraternité et de l’universalisme qui nous animent.

--

--